Header

Perçage & Rivetage

VERICUT Perçage & Rivetage (VDAF) est une application pour la simulation et la programmation de machines automatisées de perçage & rivetage. VDAF est indépendant de la machine ainsi que du système CAO.

Lorsque vous travaillez sur des assemblages onéreux, le coût des erreurs de perçage ou de rivetage est élevé! Combien de temps passez-vous pour les éviter?

VERICUT Perçage & Rivetage (VDAF) peut vous aider à éviter des problèmes tels que:

  • Perçage ou rivet dans la mauvaise position
  • Oubli rivet ou perçage
  • Mauvais diamètre de perçage ou diamètre de rivet à la bonne position
  • Trou non débouchant au travers de l’assemblage
  • Trou percé en double ou rivet déposé en double
  • Mauvaise type de rivet pour l’assemblage matériel en cours
  • Collision avec la structure
  • Collision avec un outillage
  • Collision avec un rivet déposé

Simulation VDAF

Visualiser et simuler les machines CNC de perçage et de rivetage en utilisant le même code que le programme CN qui sera exécuté sur la machine. La simulation est indépendante de la programmation et VDAF peut simuler des programmes CN depuis n’importe quel système de programmation pour les machines CNC automatisées de perçage et rivetage.

Option supplémentaire de Programmation VDAF

Ce module supplémentaire pour VDAF vous donne la possibilité de créer des programmes CN pour les machines CNC automatisées de perçage et rivetage. Les assemblages sont affichés dans un arbre projet qui vous permet de grouper les rivets par types dans l’arbre d’assemblage et de les ordonner suivant votre besoin.

VERICUT Perçage & Rivetage est basé sur le logiciel standard de l’industrie VERICUT. VDAF est conçu pour créer et simuler des programmes CN de machines automatisées pour le perçage et le rivetage.

Descriptions Produit - Simulation VDAF

Le logiciel de simulation de base est utilisé pour visualiser et simuler le perçage et le rivetage à partir du code du programme CN. La simulation VDAF est une application logicielle universelle capable de simuler plusieurs machines CNC automatisées de perçage et de rivetage. Une seule licence permet de simuler plusieurs machines différentes en utilisant une Configuration Machine VERICUT (CMV) pour chaque machine. Chaque application VDAF nécessite au moins une CMV.

VDAF simule le mouvement de la machine directement à partir des fichiers programme CN pour vérifier les collisions et autres problèmes de processus possibles. La simulation VDAF vérifie également les actions de perçage/rivetage automatisés spécifiques tels que: le bon perçage et rivetage à travers l’empilement, la sélection des outils appropriés pour le trou spécifié ou les paramètres de fixation, l’insertion correcte du rivet dans le trou et l’empilage donné, les collisions avec les rivets préalablement insérés.

Une bibliothèque d’outils organise les foreuses et les fraiseuses pour qu’elles soient utilisées dans une session de simulation. Une bibliothèque d’attaches contient des modèles de fixation spécifiques qui peuvent être insérés par les commandes du programme CN.

Option de Programmation supplémentaire VDAF

Ce module supplémentaire de VDAF Simulation crée des programmes CN pour le perçage et le rivetage automatisé. Ceci est une application logicielle universelle capable de programmer de nombreuses machines CNC de perçage/rivetage automatisées. Une licence unique peut programmer plusieurs machines différentes en utilisant un post-processeur configuré pour chaque machine.

L’assemblage à programmer dans VDAF dispose d’un modèle individuel pour chaque partie de l’assemblage CAO orienté dans sa propre position d’assemblage. Chaque partie de l’assemblage est identifiée ainsi que la surface de serrage et tout autre équipement d’outillage. Les zones de fixation VDAF sont créées depuis les points de fixation du modèle CAO et de leurs attributs et interprétées par un utilitaire sur mesure. Les emplacements de fixation contiennent les attributs des rivets et leurs emplacements sur l’assemblage. L’ensemble des rivets et de leurs attributs définissent les cycles de perçage et rivetage à utiliser.

Un ou plusieurs emplacements de référence peuvent être sélectionnés, généralement au point de perçage et de rivetage (DA) ou à un emplacement de fixation temporaire. Ces sélections font appel à des opérations de référence machine mais n’ont généralement pas d’incidence sur les emplacements de base du programme CN. Les emplacements des trous et des rivets sont regroupés par zones de référence locale et absolue. La désignation et l’activation des trous de référence créent des commandes dans le programme CN pour aligner l’opération à la pièce physique.

Les rivets ainsi que les opérations sont affichés dans un arbre projet. La disposition de l’arbre permet à l’utilisateur de regrouper les rivets par branches et de les ordonner en fonction des besoins. L’interface utilisateur identifie clairement les rivets qui ont été traités et celles qui ne l’ont pas été. Les informations du point d’assemblage peuvent également être affichées de différentes manières pour répondre aux exigences d’autres utilisateurs. Par exemple les rivets peuvent être affichés par type, diamètre, longueur, etc. L’Option de programmation supplémentaire VDAF nécessite une licence de base VDAF simulation.

Configuration Machine VERICUT (VMC)

VMC lit le programme CN d’une machine spécifique de perçage/rivetage automatisée. Il contient la définition de tous les perçages, rivetages, utilités de cycles et les fonctions utilisées dans le programme CN. Il émule ensuite la logique de contrôle CNC nécessaires pour accomplir une simulation du programme CN sur la machine spécifique, y compris la simulation de l’insertion du rivet. La simulation de l’insertion du rivet nécessite des modèles CAOs de diverses pièces qui seront utilisées dans le processus d’assemblage (gérés et organisés dans la Bibliothèque de rivets).

Post-processeur

Les formats post-processés des chemins de perçage/rivetage automatisé sont créés dans VERICUT pour les machines spécifiques. Le post-processeur contient la définition de tous les perçages, rivetage, utilités de cycles et les fonctions utilisées dans le programme CN.

Autres exigences possibles

Modèle d’Interface CATIA V5
Lit les fichiers natifs d’assemblage CATIA V5 (.CATProduct) dans VDAF Simulation et Programmation.

Lecteur de définition de format d’assemblage personnalisé
Un script personnalisé exécuté à l’intérieur du système CAO lit les informations de rivetage définies par l’utilisateur et les convertit en un fichier de fixation VERICUT, en préparation de la programmation et de la simulation. Ce script est écrit sur mesure pour chaque application de l’utilisateur.

Interface Vistagy SyncroFIT
Une interface standard pour la lecture de l’assemblage, de la définition rivet et de l’information traitée par SyncroFIT’s Airframe Design Environment, et pour la préparation des dossiers de programmation et de simulation dans VDAF. .